NOTE
SUR LA COMPETENCE DE L'INSPECTION
DU TRAVAIL VIS-A-VIS DE LA POSTE.
EXPLOITANT PUBLIC ET ETABLISSEMENT PUBLIC
A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL
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Cette
note a pour objet de faire le point sur :
le statut de La Poste,
ses spécificités sociales,
les règles de compétence qui en découlent
pour l'inspection du travail.
I.
Le statut de la Poste
Le service public de la poste a été transformé en
une personne morale de droit public l'exploitant public La Poste, par
la loi 90-568 du 2 juillet 1990, "relative à l'organisation
du service public de la poste et des télécommunications",
modifiée par la loi 96-660 du 26 juillet 1996, relative à
l'entreprise France Télécom.
Cette
entité a été qualifiée d'établissement
public a caractère industriel et commercial (EPIC), par le Conseil
d'Etat, dans le cadre d'une décision du 13 novembre 1998 (Syndicat
professionnel des médecins de prévention de la Poste et
de France Télécom', syndicat national professionnel des
médecins du travail).
Elle
emploie une majorité de fonctionnaires (230 000), des agents contractuels
de droit public et environ 70 000 contractuels de droit privé.
L'embauche de ces derniers n'est possible que
" lorsque les exigences particulières de l'organisation de
certains services ou la spécificité de certaines fonctions
le justifient ", (article 31 de
la loi du 2 juillet 1990modifiée).

II.
Les spécificités sociales de La Poste
Cet exploitant public est doté de règles et d'institutions
sociales, pour partie, spécifiques.
II.1
Des règles sociales particulières
II.1.1.
Les dispositions du Code du travail relatives aux comités d'ent;reprise
ne sont pas applicables, (article 31 alinéa
2 de la loi du 2 Juillet 1990, modifiée).
II.1.2. En l'absence de comité
d'entreprise, un conseil d'orientation et de gestion des activités
sociales, (COGAS), définit la politique d'action sociale et
en assure la gestion et le contrôle. Ce conseil, tripartite,
regroupe des représentants de l'Etat, des organisations syndicales
et des associations de personnel à caractère national.
II.1.3.En matière de santé et de sécurité
au travail, la situation juridique est complexe et temporaire.
La
Poste était soumise aux dispositions du décret particulier
du 6 mai 1997, qui a été annulé par une décision
du Conseil d'Etat du 13 novembre 1998. Or ce décret avait abrogé
la disposition du décret du 9 mai 1995 qui avait soumis La
Poste, en tant qu'exploitant public, au décret du 28 mai 1982
"relatif à l'hygiène et à la sécurité
du travail ainsi qu'à la prévention médicale
dans la fonction publique".
Si l'annulation emporte retour à la situation antérieure.
La Poste qui n'a jamais cessé d'être qualifié
d'exploitant public est de nouveau soumise aux dispositions du décret
du 28 mai 1982, modifié, relatif à l'"hygiène
et à la sécurité du travail ainsi qu'à
la prévention médicale dans la fonction publique".
En revanche, la lecture de l'article L 231-1 du Code du travail, qui
détermine le champ d'application du titre III du Livre II du
Code du travail, milite pour l'application immédiate du titre
précité à l'EPIC, La Poste. Tout au plus, le
dernier alinéa de cet article permettrait il que l'établissement,
compte tenu de ses caractères particuliers, fassent l'objet
d'adaptations réglementaires.
Les dispositions sur le comité technique paritaire, la gestion
des activités sociales ainsi que sur la santé et la
sécurité au travail concernent tous les agents de La
Poste, quels que soient leurs statuts.
II.2
Des institutions sociales spécifiques
L'établissement public est, notamment, doté d'un conseil
d'administration, de comités techniques paritaires et de comissions
consultative paritaires.
II.2.1.
Conseil d'administration
II est composé de 21 membres dont :
7 représentants de l'Etat nommés par décret,
7 personalités choisies en raison de leurs compétences,
notamment des représentants des associations nationales d'usagers,
nommées par décret,
7 représentants du personnel élus (article
10 de la loi 90-568 du 2 Juillet 1990 modifié, décret
90-1111 du 12 décembre 1990 portant statut de La Poste, modifié
par le décret n° 93-775 du 26 mars 1993 et par le décret
n° 95-459 du 25 avril 1995).
Son éligibles les permanents syndicaux, âgés de
18 ans accomplis, qui ont exercé ces fdonctions, de permanent
syndical pendant 2 ans, au cours des 5 dernières années,
à La Poste ou dans l'une des sociétés de son
groupe.
Le principe de la non-discrimination en raison d'un mandat d'administrateur
représentant du personnel est inscrit dans l'article 11 du
décret 90-1 111 du 12 décembre 1990.
La rupture du contrat de travail d'un administrateur représentant
du personnel est régie par les dispositions des articles 29
et 30 de la loi du 26 juillet 1983 relative a la démocratisation
du service public (article 1 1 du décret
90-1111 du 12 décembre 1990), qui prevoit que le iicenciement
d'un représentant des salariés est soumis pour avis
au conseil d'administration et ne peut intervenir que sur autorisation
de l'inspecteur du travail.
II.2.2.
Comités techniques paritaires
Ces comités, un comité national et des comités
départementaux, ont été instaurés par
le décret 98-1241 du 29 décembre 1998, en application
des articles 29, 31 et 36 de la loi du 2 juillet 1990 modifiée.
Initialement compétents pour les seuls fonctionnaires, ils
ont vu leur compétence étendues aux contractuels de
droit privé par le décret n° 98-1241 du 29 décembre
1998.
Le
comité national "connaît des questions et des projets
de textes de portée nationale relatifs :
* à l'organisation générale des services,
* aux conditions générales de fonctionnement des
services,
* aux programmes de modernisation des services et à leur
incidence sur la situation des personnels,
* aux statuts particuliers des fonctionnaires et à l'évolution
des classifications,
* à la formations professionnelle des personnels"
(article 9 du décret du 29 décembre
1998).
Les comités départementaux "connaissent des questions
et des projets généraux d'organisation et de fonctionnement
ainsi que de la formation professionnelle concernant les services
placés sous l'autorité du directeur ou chef de service
auprès duquel ils sont créés".
Ils comprennent en nombre égal des représentants de
La Poste et des représentants du personnel.
Les représentants du personnel sont désignés
pour trois ans parmi les fonctionnaires en activité, détachés
ou mis à disposition ou les agents contractuels (article
7 du décret 98-1241 du 29 décembre 1998).
II.2.3. Commissions consultatives paritaires
Ces commissions, créées par décision du président
du Conseil d'administration de l'exploitant public sont compétentes
pour les personnels qui relèvent de la convention commune La
Poste-France Télécom (article 8 de la convention). Elles
traitent les questions d'ordre individuel des contractuels de droit
public et de droit privé.Leur rôle est comparable a celui
des commissions administratives paritaires, compétentes pour
les fonctionnaires.

III.
La compétence de l'inspection du travail
Elle est déterminée par les trois règles suivantes
:
Les différents livres, chapitres ou sections du code du
travail sont opposables aux employeurs visés par leurs champs d'application
respectifs. Les établissements publics à caractère
industriel et commercial font, sous quelques réserves, partie de
la catégorie des employeurs soumis à la totalité
des dispositions du code du travail.
En vertu du principe que la règle générale
s'efface, normalement, devant la règle spéciale, les dispositions
des textes particuliers se substituent aux dispositions générales
du code du travail.
L'inspection du travail contrôle les employeurs soumis au
code du travail, s'ils y sont assujettis par une disposition de ce code,
en principe pour leurs seuls salariés de droit privé.
Au vu des notions rappelées ci-dessus et compte tenu du statut
de La Poste et de certains de ses agents, il apparaît que les règles
de compétence de l'inspection du travail s'établissent comme
suit :
III.1.
Les agents fonctionnaires et contractuels de droit public
Ils
sont régis par leur statut et les règles sociales propre
à La Poste.
L 'inspection du travail n'a pas compétence pour intervenir.
III.2. Les salaries contractuels de droit privé
Pour cette catégorie de personnel, le Code du travail s'applique
et l'inspection du travail est chargée d'en contrôler le
respect, hormis dans les domaines énumérés au point
II., pour lesquels des textes fixent des règles propres à
La Poste.
A titre de rappel, ces règles spécifiques :
excluent la réglementation sur les comités d'entreprises
et organise des institutions représentatives particulières
du personnel, (conseil d'administration, comités techniques
paritaires, commissions consultatives paritaires),
prévoient des modalités particulières
de gestion des activités sociales, - soumettent l'entreprise
a un régime particulier en matière de prévention
des risques professionnels (cf. point III.3).
Le
Code du travail s'applique et la compétence de l'inspection du
travail s'exerce donc, notamment, en matière :
de contrats de travail
de droit disciplinaire
de travail temporaire
de règlement intérieur (l'inspection du travail
n'ayant pas a connaitre des dispositions spécifiques aux fonctionnaires)
de salaires
de négociation collective
de durée du travail, de congés payés de
licenciements pour motif économique (avec la difficulté
liée à l'absence de comité d'entreprise)
*
de travail dissimulé
de formation professionnelle.
* II convient,
en outre, de signaler que les article 66 et 67 de la convention commune
La Poste France-Télécom donnent des précisions
en cas de licenciements pour motif économique de contractuels
de droit privé.
III.3.
Hygiène, sécurité, conditions de travail.
Eu égard à l'incertitude de la situation décrite
au point II. I. 3, il y a lieu, pour le moment, de différer les
interventions.
Il convient de rappeler qu'un nouveau décret spécifique
est en préparation et qu'il sera soumis au Conseil supérieur
de prévention des risques professionnels.
Le
Chef de la mission,
Odile LAUTARD
ANNEXE
Liste des textes
loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation
du service public
loi n° 90-568 du 2 juillet 1990, modifiée par la loi
n° 96-660 du 26 juillet 1996, relative à l'organisation du
service public de la poste et des télécommunications.
Décret n° 90-1111 du 12 décembre 1990 portant
statut de La Poste (J.O. du 13 décembre 1990)
Décret n° 98-1241 du 29 décembre 1998 relatif
aux comités techniques paritaires de La Poste (JO du 30 décembre
1998)
Décret n° 94-130 du 11 février 1994 relatif aux
commissions administratives paritaires de La Poste

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