retour page 1



- Page 2 -






18 juin 2001
jugement de départage

Pourvoi en cassation

 

 




Ajaccio: Le complément poste doit être le même pour les fonctionnnaires et les contractuels.
La preuve de la différence n'est pas faite par les requérants, ils sont déboutés.

Conseil de Prud'hommes d'Ajaccio, jugement de départage.
Après le jugement de Bastia, celui d'Ajaccio confirme l'obligation qu'a La poste de payer aux fonctionnaires et aux contractuels le même complément Poste. Par contre le juge départiteur pousse ses investigations plus loin que celles menées par le Conseil de Bastia: La prime bi-annuelle n'est pas une prime autonome mais une particularité du mode de paiement du complément Poste aux fonctionnaires.
Pourvoi en cassation, .

L'affaire .

 

 

19 juin 2001
jugement de départage

 

 

 

Caen: Déplacement, La Poste condamnée à payer le forfait repas de 85 F à 11 agents de Dilipack. Condamnée à payer des rappels de salaire.

 

Conseil de Prud'hommes de Caen, jugement de premier ressort.
"I
l n'est pas contestable qu'en effectuant leurs tournées de distribution les salariés demandeurs se "déplacent pour les besoins du service" hors de leur agglomération personnelle et hors de l'agglomération d'affectation de Mondeville, qu'il s'agit de "déplacements professionnels" effectués à partir de leur lieu habituel de travail qui les amène à parcourir de nombreux kilomètres et à ne pas pouvoir nécessairement être présents à proximité d'un restaurant de LA POSTE à l'heure du déjeuner ni a fortiori chez eux ;..."
Rappel de salaire:" Il importe peu que cet exercice procède d'un aménagement de poste consécutif à des restrictions médicales d'aptitude aux fonctions d'opérateur et d' une circulaire prescrive dans ce cas de maintenir à l'agent son grade et sa rémunération antérieurs, de telles dispositions étant totalement contraires au principe de base "à travail égal salaire égal" et au principe suivant lequel la qualifation d'un salarié est celle qui correspond aux fonctions réellement exercées. "

L'Affaire.

 

 

21 mai 2001
jugement

 

Vannes: 9 CDII requalifiés en CDI à temps complet par La Poste avant la saisine. La poste condamnée à payer des dommages et intérêts.

 

Conseil des prud'hommes de Vannes, jugement en premier ressort,
" Attendu que les salariés ne pouvaient chercher un emploi complémentaire dans la mesure où ils ne connaissaient souvent leur prochain contrat que par un appel téléphonique et que ce mode de fonctionnement induit que les contrats de travail doivent être considérés comme à durée indéterminée, ce qu'a reconnu implicitement La poste en faisant signer ces salariés en contrat à durée indéterminée et à temps complet.
Attendu que la Poste du Morbihan tirait avantage de ce système.
Attendu qu'il est constant que la décision de requalification d'un contrat doit s'accompagner d'une indemnité..."

 

 

22 mars 2001


jugement de départage:
Azzopardi

jugement de départage:
Rousset

 

Valence: requalification de 2 CDII en CDI à temps complet.
Paiement des indemnités pour travail supplémentaire accordées aux rouleurs.
Paiement des unités téléphoniques.



Conseil des prud'hommes de Valence , jugement de DEPARTAGE, affaires Azopardi et Rousset c/ La Poste, demande de requalification des CDII en CDI à temps complet, demande de paiement de frais de déplacement, indemnités pour travail suplémentaire, indemnités téléphoniques,dommages.
"Le contrat à durée indéterminée intermittent à temps partiel de madame Azzopardi est jugé illégal et requalifié en contrat à durée indéterminée à temps complet à la date du jugement." (idem pour le contrat de madame Rousset).
La poste choisi de ne pas faire Appel.

Les Affaires.

 

 

 

16 Février 2001
jugement de départage

 

Evreux: Obligation de tenue du livre des entrées et sorties. La Poste condamnée à payer 58 865 F de dommages pour non respect des règles de publicité de postes vacants et non respect des priorités d'emploi à l'égard d'un CDII.



Conseil des prud'hommes d'Evreux, jugement de DEPARTAGE, affaire Cliquot c/ La Poste, demande de dommages et intérêts.

 

 

 

20 déc. 2000
jugement

Pourvoi en cassation

 

 

Bastia: "A travail égal, salaire égal". La Poste condamnée à payer à M. ROMITI et 15 autres contractuels la prime bi-annuelle , payée aux fonctionnaires et non aux contractuels; elle est fixée à 4 500 F/ an (ACC12). La Poste condamnée à verser 22 500 F de rappel.


Conseil de prud'hommes de Bastia, affaire Romiti c/ La Poste,(16 requérants au total), jugement en dernière instance, demande de paiement du complément bi-annuel à hauteur de 4 500 F (ACC12), demande de rappel et dommages.
La Poste s'est pourvu en cassation,

L'affaire .

 

 

6 juillet 2000
jugement

 

 

 

 


2001

 

Rambouillet : Requalification d'un CDD emploi jeune en CDI.
La Poste n'ayant pas respecté la Convention signée avec la préfecture et le descriptif des tâches des emplois jeunes, a été condamnée à transformer le contrat en CDI niveau 2-1 et à verser 6 000 F de dommages.

Conseil de prud'hommes de Rambouillet, affaire Clivio c/ La poste, jugement en 1ère instance, demande de requalification en CDI , niveau 2.1 et 6 000 F de dommages.

 

 

retour page 1